Escaliers et échelles escamotables : Ce qu’il faut savoir

Les escaliers de grenier se présentent sous différentes formes, notamment des échelles à tirer ou des escaliers complets avec des rampes. Les propriétaires doivent tenir compte de plusieurs éléments pour choisir la meilleure échelle ou le meilleur escalier de grenier pour leur maison.

Escaliers et échelles escamotables : Ce qu’il faut savoir

La plupart des escaliers de grenier sont de type escamotable et se glissent parfaitement dans le plafond. Ils sont fabriqués dans une gamme de tailles, de styles et de matériaux, conçus pour s’adapter à l’espace, aux besoins et au budget du propriétaire. 

Si vous êtes prêt à remplacer votre grenier, ou si vous avez décidé de faire du grenier un espace de rangement ou une pièce plus accessible, vous trouverez peut-être qu’il est temps d’améliorer l’accès à votre grenier actuel. Voici des éléments à connaître et à prendre en compte avant de se décider pour le modèle définitif.

Certains escaliers de grenier sont plus faciles à utiliser que d’autres

Si vous n’utilisez que rarement le grenier, vous n’avez besoin que de la version la plus sûre, celle du « strict nécessaire », d’une échelle escamotable. Il y a de fortes chances que vous n’utilisiez le grenier qu’une ou deux fois par an pour accéder à l’unité de chauffage, de ventilation et de climatisation, à la plomberie, aux connexions électriques et audio-vidéo, ou pour effectuer des inspections de routine du grenier. Si c’est le cas, vous n’avez besoin que d’une échelle abordable permettant un accès suffisamment sûr pour ne pas gaspiller votre argent. Une échelle de grenier à barreaux peut être tout ce dont vous avez besoin. 

Si votre grenier est utilisé plus régulièrement, comme unité de stockage ou comme pièce aménagée, il est préférable d’investir dans un escalier escamotable, avec des marches et des mains courantes authentiques pour optimiser la sécurité lorsque vous ou d’autres occupants entrez et sortez du grenier. Le choix de l’échelle ou de l’escalier le plus approprié dépend de la fréquence et de la manière dont vous accédez au grenier.

Emplacement du point d’accès au grenier

Si vous avez actuellement un trou dans le plafond, accessible par une échelle, réfléchissez à l’endroit où vous préféreriez accéder au grenier. Il se peut qu’un peu de « remodelage » minimal et le choix d’un point d’accès différent soient plus judicieux que l’installation d’un escalier de grenier rabattable dont la pente est suffisamment sûre pour permettre l’entrée et la sortie du grenier.

Comme vous pouvez l’imaginer, les échelles et escaliers escamotables ont tendance à être plus raides que les escaliers utilisés entre les différents étages d’une maison. Cependant, plus vous avez de longueur pour faire glisser ou déplier l’escalier, moins il y a de pente, ce qui rend l’escalier plus sûr et plus accessible.

Quelle est votre préférence en matière de matériaux ?

La plupart des escaliers de grenier pliants ou coulissants sont fabriqués en bois, en aluminium ou en acier. Si les options en bois sont plus esthétiques et s’intègrent à l’architecture, de nombreux propriétaires optent pour les options en aluminium ou en acier, qui résistent mieux à l’humidité et aux parasites.