Optimiser son rangement dans un petit appartement

Avec le prix de l’immobilier qui s’envole, même lorsqu’on regarde sur une tendance longue sur plusieurs années, nous ne sommes pas tous prêts à vivre dans un grand appartement ou une maison spacieuse… Il faudra donc faire contre mauvaise fortune bon cœur, en optimisant au maximum l’espace de vie disponible. C’est même un sport régional pour les Parisiens intra-muros qui vivent souvent dans des espaces ne dépassant pas les trente mètres carrés (et encore…), mais c’est encore plus flagrant dans des villes comme Tokyo, au Japon, ou en Chine. Chaque centimètre carré doit être utilisé au mieux afin de pouvoir profiter au maximum. Plus largement, on peut tout autant choisir d’optimiser les espaces de rangement même lorsqu’on a assez de place, tout simplement, car c’est plus esthétique et propre. Nous allons justement citer dans notre article quelques idées, astuces et autres rappels, pour économiser la place que l’on a à disposition.

Dans la chambre

Commençons par le lieu dédié à la nuit dans notre logement : la chambre. Elle peut vite se retrouver encombrée si l’on ne veille pas à respecter quelques règles de bon sens. Tout d’abord, un Dressing sur mesure est un bon moyen d’utiliser toute la surface d’un mur. On parle ici d’un ensemble de cases qui vont servir à ranger nos vêtements, chaussures, vestes et autres accessoires. Un dressing sur mesure peut se présenter de différentes façons : par exemple, en mode ouvert (comme une bibliothèque), ou bien en ajoutant des portières. Dans ce dernier cas, c’est une astuce pour celles et ceux qui souhaitent ne pas surcharger visuellement leur chambre, ou simplement pour rendre impossible d’accès les vêtements à notre chat, qui raffole des siestes sur nos pièces préférées, laissant ses poils partout…

Ensuite, il faut se poser la question du lit. Une fois adulte, on opte dans l’écrasante majorité des cas pour un lit à deux places. Erreur lorsqu’on manque de place : mieux vaut choisir par exemple une banquette-lit qui fait office de canapé et de couche une place, pouvant toutefois se déployer en deux places. Dans les cas les plus extrêmes, on peut choisir un lit en hauteur avec le bureau situé en dessous. C’est ce qu’il se fait de mieux lorsqu’on manque cruellement de place.

Dans les autres pièces

Si l’on en a la possibilité, pouvoir mettre des rangements multifonctions est ce qu’il y a de plus astucieux pour grappiller petit à petit toujours plus de place dans son logement étriqué. Mais attention ! Il faut toujours veiller à laisser assez de place pour un passage tout en fluidité entre les différentes pièces ou points fréquentés de l’appartement. Nous avons évoqué les rangements aux murs, mais on peut aussi en mettre en hauteur, quitte à devoir utiliser un escabeau pour atteindre ce que l’on cherche. Bien entendu, il convient de ranger en haut ce qui est amené à être peu utilisé dans la vie de tous les jours. C’est déjà ça de moins à ranger au niveau du sol. Enfin, si on possède un escalier, il est dommage de ne pas exploiter l’espace qu’il y a en dessous. C’est naturellement là que l’on peut installer de belles étagères modernes pour y ranger ses livres ou ses photos souvenirs.