Cuisine, salle de bain : quel système choisir pour chauffer l’eau ?

S’il est de coutume de confier l’aménagement d’une cuisine ou bien d’une salle de bain à un artisan plombier, on n’en a pas moins des choix à faire nous-même. En fonction de nos habitudes de vie, du nombre de membres que compte notre foyer, et de notre budget aussi. C’est notamment le cas pour le choix du système de chauffage de l’eau sanitaire, c’est-à-dire de l’eau qui est utilisée au niveau des éviers, lavabos, douche, et autre baignoire.

Voici les différentes options qui s’offrent à vous et parmi lesquelles vous pourrez à coup sûr trouver celle qui vous conviendra.

Le chauffe-eau électrique

Traditionnellement, la toute première idée qui nous vient est de s’équiper d’un chauffe eau électrique. Il s’agit assurément d’une solution qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui continue d’être plébiscitée au fil du temps. Et elle bénéficie de nos jours de nombre de progrès techniques qui en font une option tout à fait compétitive. Il existe de fait sous plusieurs formes dont la plus vendue reste de loin le ballon, c’est ce que l’on appelle le chauffe-eau par accumulation. Il est alors possible de le choisir en fonction de sa contenance ainsi que de sa puissance. On trouve aussi ce que l’on appelle des chauffe-eau instantanés : comme leur nom l’indique, ils chauffent l’eau à la demande, sans jamais la stocker.

Le chauffe-eau à gaz

Le principe est un peu le même que pour les modèles électriques : ils existent en effet en version chauffe-eau instantané ou bien à accumulation, c’est la première qui est de loin la plus courante. L’eau est chauffée à l’aide soit de gaz naturel, de butane ou de propane. Il s’agit d’une solution très économique.

La pompe à chaleur air-eau

S’il s’agit avant tout d’une solution de chauffage, la pompe à chaleur air-eau présente l’avantage de chauffer de l’eau qui, en plus d’être redistribuée au niveau des radiateurs et autre chauffage au sol, l’est aussi dans le système d’alimentation en eau chaude sanitaire. Son principe est simple et fait d’elle une solution particulièrement économique : en effet, elle capte l’air en extérieur, en utilise les calories pour chauffer l’eau

Le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’une alternative qui se rapproche fort de la pompe à chaleur avec laquelle elle partage un principe commun de fonctionnement. À cela près que l’eau qu’elle chauffe est stockée dans un ballon. Cette solution est un peu plus onéreuse à l’achat, mais les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser, qui peuvent aller jusqu’à 70%, lui permettent d’être rentable rapidement.

La chaudière mixte et le chauffe-eau solaire

Impossible de conclure cet article sans évoquer ces deux solutions.
La chaudière mixte peut, à la façon de la pompe à eau, s’occuper de chauffer et votre logement et votre eau sanitaire. Elle peut être à bois ou à gaz et offre en général de très bons rendements.
Le chauffe-eau solaire ne peut, lui, couvrir l’intégralité de vos besoins en eau chaude et n’être utilisé qu’en complément. Il représente cependant une solution économique et respectueuse de l’environnement.