HÉRALDISTES EN HERBE

par Jean-Paul FERNON

Dans le cadre des "itinéraires de découverte" ou des "clubs", les collèges font découvrir aux élèves des domaines inconnus - ou presque - de la plupart d'entre eux. C'est le cas de l'héraldique qui est de plus en plus étudiée dans de nombreux établissements.

Les élèves ont une première approche théorique, au cours de laquelle ils sont initiés à l'héraldique et à ses principales règles. Puis ils sont invités, en exercice, à réaliser la plupart du temps leur blason avec sa description héraldique. Pour cela, ils recherchent l'origine de leur nom, les racines de leur famille, y ajoutent parfois des éléments symbolisant leur hobby. Le plus difficile reste ensuite la réalisation de leur projet. Certains le font avec beaucoup de bonheur.

Nous avons mis en place cette rubrique pour les récompenser de leur travail et montrer à ceux qui pensent que l'héraldique est une science vieillotte, qu'elle est bien vivante puisqu'elle intéresse les jeunes !

Les établissements scolaires peuvent nous adresser les réalisations de leurs élèves à condition qu'elles soient accompagnées - les élèves étant mineurs - de l'autorisation de leurs parents et du chef d'établissement.

Collège Michel Chasles d'Épernon

Ecole Notre-Dame de la Treille de Bouvines

Ecole primaire de Pouzolles (Hérault)